Photos: J.Diez
Le 08 janvier 2025, le Centre Culturel Jean GLAVANY (CAC) fut le théâtre d’une réunion publique d’intérêt local : Plan de sauvegarde des Allées Larbanès, introduit par Madame le Maire, Sylvie DUBERTRAND.
Cette date marque bien le début d’une réflexion relative au stationnement sur les Allées Larbanès en vue de préserver notre patrimoine arboré unique et retarder ainsi la progression de la maladie du chancre coloré.
Ce champignon qui s’attaque à nos platanes est malheureusement incurable ; notre majestueuse tonnelle arborée, emblématique de Maubourguet, est clairement menacée !
Cette maladie nous oblige à repenser notre utilisation de l’espace public, notre mobilité, notre stationnement, notre entretien. Car c’est bien l’activité humaine qui représente le premier vecteur de la maladie.
2 heures auront été nécessaires pour présenter la problématique du chancre coloré et la nécessité de préserver autant que possible nos platanes.
Sous la houlette d’Isabelle CARCHAN, Adjointe en charge de l’urbanisme et du cadre de vie et de Nicolas GAITS, Chef de projet Petites Villes de Demain, un diaporama a pu être projeté pour étayer les propos des intervenants. Des questions légitimes et pertinentes ont été posées qui auront toutes trouvé réponse démontrant l’intérêt de l’assistance venue en nombre, pour le sujet abordé.
D’ici la fin du mois de janvier, une configuration expérimentale de stationnement appelée également « urbanisme tactique » sera mise en place aux moyens de barrières et de marquage au sol.
L’idée est de préserver les platanes en redélimitant de manière plus lisible les places de stationnement : protéger et mettre de la qualité dans le stationnement au profit notamment des commerces de proximité.
Une zone bleue sera prévue avec l’utilisation du disque : 2 heures gratuites pour les clients. Quant au stationnement plus long, les automobilistes seront invités à se rendre sur les différents parkings signalés, à moins de 2 minutes à pied du centre-ville.
Dès aujourd’hui, un registre est disponible en mairie, aux heures d’ouverture, pour consigner toute observation, critique, modification, suggestion dans cette proposition d’aménagement à venir.
Une phase de concertation nécessaire pour permettre à chacun de s’approprier le projet, le faire vivre et évoluer dans l’intérêt du plus grand nombre.
« C’est l’affaire de tous et la responsabilité de chacun ». Isabelle CARCHAN.