Informations :

Questions sur vos impôts? Permanence des agents des impôts tous les mardis de 14h à 17h, au Centre culturel, 1er étage, sans RV.

Défilez

Le Blason

Histoire et patrimoine

Le Blason de Maubourguet

Entre royauté et ruse médiévale dans ses armoiries

Répertorié au 17e siècle par Pierre d’Hozier à des fins fiscales, le blason de Maubourguet répond au descriptif suivant en termes héraldiques : écartelé au 1 et 4 d’azur à trois fleurs de lys d’or ; au 2 et 3 d’or à trois renards d’azur passant l’un sous l’autre.

La signification de ces armoiries n’est pas bien connue, mais leur symbolique appartient à un blason de commune et non de famille. Les fleurs de lys ne laissent aucun doute sur l’appartenance de la ville au domaine royal. Les renards symbolisent l’agilité de corps et d’esprit, également la faculté de se tirer d’embarras par la ruse. Les tours crénelées ne sont pas un décor banal : elles sont en rapport avec la place forte médiévale.