Le Musée archéologique
Reconnaissance d’utilité publique pour l’enseignement de l’art et de l’histoire
« 2 000 siècles pour jalons, un Océan pour mémoire »
Inauguré et ouvert au public le 17 juin 2011, ce musée archéologique communal propose aux visiteurs 200 000 ans de l’histoire des hommes en Val d’Adour.
Construit au coeur de la ville, dans le cadre du Centre Culturel et associé à l’Office de Tourisme pour son fonctionnement, l’Espace muséographique de Maubourguet, mis en valeur par une scénographie adaptée, présente dans 25 vitrines et sur 200 m² d’exposition, un mobilier archéologique riche et diversifié de provenance locale.
On peut y voir, dans un parcours chronologique le tout premier outillage lithique acheuléen et moustérien, d’autres objets du Néolithique, de l’Age des Métaux et de l’Antiquité dont un trésor monétaire de 400 antoniniens (IIIè siècle de notre ère). Mais aussi, la plus prestigieuse pièce de cette exposition (20m²) : la mosaïque du dieu Océan -divinité mythologique du panthéon gréco-romain- présentée à l’identique de sa découverte sur site.
Son superbe décor âgé de 16 siècles, à motifs géométriques et figurés, révèle aux visiteurs non seulement l’art des mosaïstes du Bas-Empire, mais également, l’attachement du maître du domaine à la culture romaine classique.
On y découvre encore, comment le fond de ce bassin mosaïque montre les prémices et l’évolution d’un changement de civilisation. Le Moyen-Age y apparaît avec l’avènement du christianisme, lorsque le bassin devient le choeur d’un oratoire et mausolée paléochrétien, mérovingien, puis d’une église carolingienne.
De plus, à mi-parcours de la visite, on peut visionner dans un auditorium de 50 places assises, un diaporama de 25 minutes permettant de revivre les principales étapes, allant de la découverte du site de Saint-Girons à la dépose de la mosaïque et de ses murs, ainsi que les fouilles qui ont procédé ou suivi ces opérations.
Enfin, on peut admirer, après le mobilier d’un petit espace lapidaire, la restitution monumentale à partir de cinq ensembles de colonnettes, bases et chapiteaux géminés, d’une partie de galerie du cloître roman tardif du monastère bénédictin de Maubourguet.
Pour visiter le Musée, adossé à l’Office de Tourisme :
140 Allées Larbanès 65700 Maubourguet
Réservation, renseignements : Office de Tourisme : 05 62 96 39 09
Ouverture : du 1er mars 2023 au 30 novembre 2023
Ouverture sur rendez-vous : du 1er décembre au 28 février.