Informations :

Questions sur vos impôts? Permanence des agents des impôts tous les mardis de 14h à 17h, au Centre culturel, 1er étage, sans RV.

Défilez

La Fontaine François Mitterrand

Histoire et patrimoine

La Fontaine François Mitterrand

Elle surplombe une vasque carrée d’où jaillissent des jets d’eau. L’eau effleure une plaque sur laquelle est gravée :

«L’eau a tant de façons d’être qu’on pourrait s’y tromper.Celle-là, dans le creux de la terre, hors du temps et du mouvement, possède la pureté première par quoi tout homme, obscurément, voudrait commencer et finir».

(extrait de l’abeille et l’architecte de F.Mitterrand).

Hommage à François Mitterrand

En 1996, après la mort de François Mitterrand, Jean Glavany qui venait d’être réélu maire de Maubourguet et le Conseil Municipal, ont envisagé de donner le nom de l’ancien président à une rue, une place, un monument de la commune. Cette initiative s’imposait d’autant plus que François Mitterrand avait rendu visite à notre commune le 21 août 1992, venant signer le livre d’or en Mairie puis se mêlant à la foule des participants aux Rencontres de Maubourguet. Mais changer le nom d’une rue ou d’une place est toujours sujet à difficultés voire à polémique: on ne pouvait débaptiser ni la place de la Libération ni les allées Larbanès !

Un symbole central et sécuritaire à Maubourguet

L’idée fut alors avancée qu’il manquait une fontaine à Maubourguet et aussitôt la décision fut prise: il y aurait donc une Fontaine François Mitterrand. Restait à en déterminer l’endroit et pour qu’elle soit plutôt centrale, c’est autour de la Place de la Libération que les réflexions s’organisèrent. Longtemps l’emplacement devant la halle fut envisagé ( les architectes qui ont travaillé récemment sur l’aménagement de la place proposèrent d’ailleurs de l’y déménager …). Mais ces réflexions en croisèrent une autre sur la sécurité routière : trop d’automobilistes, croyant que les allées Larbanès se poursuivaient au-delà du carrefour de la route de Bordeaux, excès de vitesse aidant, rataient le virage à gauche…il fallait trouver un obstacle pour signifier la fin des allées. La fontaine avait trouvé son emplacement.

Un hommage artistique empreint de symbolisme à Maubourguet

Sa réalisation fut confiée à un artiste qui avait honoré de sa présence pendant plusieurs années les Rencontres de Maubourguet où il s’était fait beaucoup d’amis: François Cante Pacos. Celui-ci a voulu que son travail rappelle la mémoire de François Mitterrand par plusieurs aspects: d’abord, la pierre de Charentes, terre natale de l’ancien Président. Ensuite son corps principal, grand disque fendu en deux, évoque à la fois un livre ouvert et, donc, l’amour des livres du natif de Jarnac, mais aussi la symbolique d’un de ces temples qui ont l’ont attiré si souvent en Égypte à la fin de sa vie. Elle a été inaugurée le 22 août 1997 en présence de Danielle Mitterrand, de Jean Glavany, de Christian Sautter secrétaire d’Etat, de Michel Charasse ancien ministre ainsi que des élus locaux et d’un public nombreux.