
Le PAYS du VAL D’ADOUR communique:
Lancement de la révision du SCoT du Pays du Val d’Adour
Dans le cadre de la révision de notre SCoT ( schéma de cohérence territoriale) , des 1ères réunions publiques vont être organisées au sein des trois intercommunalités. Cette réunion permettra d’exposer au grand public les enjeux de cette révision, les grandes étapes de son élaboration, et des premiers éléments de diagnostic.
- le 13 octobre à 18H à Vic-en-Bigorre, salle Larrouméga (80 bis avenue Claude Chalin)
- le 20 octobre à 18H à Marciac, salle des Augustins (Place du Chevalier d’Anthras)
- le 23 octobre à 18H30 à Riscle, à la Halle (1 rue des Pyrénées)
Pour votre information : Un ScoT pour quoi faire ? (extrait du site www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/scot-projet-strategique-partage-lamenagement-dun-territoire)
Les schémas de cohérence territoriale (SCoT) sont des documents de planification stratégique à long terme (environ 20 ans) créés par la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU) en décembre 2000, dont le périmètre et le contenu ont été revus par l’ordonnance du 17 juin 2020 de modernisation des SCoT, afin d’être adaptés aux enjeux contemporains.
Le périmètre du SCoT doit tendre aujourd’hui versl’échelle d’une aire urbaine, d’un grand bassin de vie ou d’un bassin d’emploi, cette inflexion vers le bassin d’emploi est ainsi affichée clairement dans le SCoT rénové, ainsi que la prise en compte du bassin de mobilité. Le SCoT est piloté par un syndicat mixte, un pôle d’équilibre territorial et rural (PETR), un pôle métropolitain, un parc naturel régional, ou un EPCI.
Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial, d’environnement, dont celles de la biodiversité, de l’énergie et du climat…
Il permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et les transitions écologique, énergétique, démographique, numérique…