"Viens chez moi, j'habite à Maubourguet"
Maubourguet est une commune emblématique du Val d'Adour. Le recensement indique que le village abrite 2490 habitants en 2014. La vie associative y est féconde et largement soutenue par la municipalité, 63 associations sont en effet présentes sur le territoire communal. Le village ne manque pas non plus de commerces puisqu'on recense 83 commerçants, ces derniers regroupant les plupart des corps de métiers, du service à l'alimentaire.
Le patrimoine de pays de Maubourguet, quésaco?
On entend par patrimoine de pays l’ensemble des éléments qui constituent l’identité d’un territoire. Il peut s’agir bien évidemment du patrimoine bâti mais aussi des paysages, des éléments remarquables de la faune et de la flore, des anciens métiers ou savoir-faire, des arts et traditions populaires, bref autant d’informations que vous retrouverez tout au long de ce site.
Maubourguet, un lieu de villégiature unique
Le pays du Val d'Adour se situe au Nord du département des Hautes-Pyrénées. Sa position géographique le place entre le Gers et les Pyrénées Atlantiques, ce qui offre une position idéale aux vacanciers qui n'auront que l'embarras du choix entre les montagnes, les plages de l'Atlantique et la sérénité propre à un séjour relaxant en pleine nature. Le terroir est ici authentique car il a su conserver au fil des années une identité forte héritée de la longue histoire du village et de sa région. Les plaines verdoyantes, les cours d'eau limpide qui rassemblent les amoureux de la pêche, les fêtes estivales autour de la tauromachie sans oublier les Rencontres de Maubourguet qui réunissent artistes et sportifs, tout ici n'est qu'invitation à la détente ou, pour les plus courageux, à une activité sportive sur les chemins de Compostelle ou sur les berges de L'Adour.
Maubourguet : Un cadre de vie agréable
On entend souvent le terme "patrimoine de pays". Il faut savoir que celui-ci concerne un territoire à travers ses traditions, ses fêtes, ses valeurs, ses petits trésors du passé.
C’est la raison pour laquelle le pays du Val d’Adour travaille à valoriser les merveilles de Maubourguet et de ses alentours pour le confort de ses habitants mais aussi dans le but de le partager avec les visiteurs. Sans oublier la joie de vivre des Maubourguétois bien sûr.
Un Maubourguet impliqué qui œuvre pour sauvegarder son identité…
Par valorisation on entend la conservation mais également les actions de valorisation en termes d’éducation, de tourisme, d’amélioration du cadre de vie locale. Ces actions de valorisation se traduisent par des aménagements directs, la réalisation de documents (guides), des manifestations culturelles et artistiques.
Sans doute parce que la société évoluant très vite, les usages de ces éléments patrimoniaux se modifient ou disparaissent, entraînant l’oubli de pans entiers de cette richesse patrimoniale qui s’est bâtie sur de longs siècles. Le risque lié à cet oubli, c’est la dégradation définitive de certains éléments et dans le même temps la perte d’une identité locale. Cette perte d’identité peut s’accompagner de pertes de repères pour la population et sans doute aussi de la perte de valeurs humaines essentielles. Un certains nombre d’acteurs du territoire de Maubourguet ont pris conscience de ce danger et dans le même temps de l’intérêt lié a la valorisation en termes de développement (développement rural, économique et qualité de la vie).
Un petit patrimoine pittoresque
Ses moulins, ses maisons, ses lavoirs...
Don Quichotte, en notre beau pays, aurait eu bien du mal devant tous nos géants qui brassent du vent et de l'eau. Les moulins aux alentours de Maubourguet témoignent en effet d’un savoir faire et d'une longue histoire. La grande majorité de ces moulins sont hydrauliques et ont chacun leur histoire: traitement du textile, mini centrale et bien d’autre usages. Vous pourrez ainsi en découvrir certains qui ont su être valorisés par les associations locales qui ont mis toute leur énergie dans les vestiges d’un mode de vie pas si lointain. Si le coeur vous en dit, vous pourrez même y loger; tout le confort étant réuni à l’intérieur des « molinos gigantes »
Véritables éléments identitaires, les arènes de Maubourguet attestent des traditions puisées auprès de leurs voisins espagnols. Les fêtes taurines sont en effet devenues au fil du temps un évènement incontournable de Maubourguet.
Maubourguet a su conserver un cachet très pittoresque qui ne vous échappera pas si vous flânez dans le village; ainsi pourrez-vous admirer un petit bijou de l'art roman: construite au XIème siècle l'église Saint Martin est un modèle du genre. Cette église très visitée et bien d'autres dans les environs, méritent un détour.
On ne peut pas parler du patrimoine bâti de Maubourguet sans parler de son principal matériau qu’est le galet. Provenant de nos Pyrénées, il a traversé le temps et les nombreux cours d’eau pour apparaître tel que nous le connaissons aujourd'hui. Travaillé et façonné par les eaux de l’Adour, il est incontournable sur la plupart des constructions bâties depuis ces cinq derniers siècles. On l’aperçoit le plus souvent sur les vielles bâtisses, pleines de charme avec leur encorbellement et leur construction en saillies, comblés à la chaux.
Au départ de Maubourguet
Maubourguet a de tout temps été une ville étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Carrefour des pèlerins, c'est aussi devenu au fil du temps un carrefour d'amoureux de la nature. Vous pourrez vous essayer sur les chemins de randonnées balisés dont deux GR: le 653 et 101. Au cours de promenades bucoliques ou alors sportives, vous serez étonnés par la diversité des découvertes architecturales (églises, lavoirs, moulins à eau, abbatiale...), et par le spectacle qu'offrent les communes de Mazères, Madiran, Castelnau Rivière Basse... Le mois d'août c'est aussi les fêtes du vin à Madiran et tellement d'autres choses.