OPAH : Opération Programmée de l'amélioration de l'habitat : des actions en faveur de l'Habitat.
Des aides financières conséquentes pour réaliser vos travaux.
Pour connaître les critères d'éligibilité, vous pouvez vous renseigner auprès de :
- Mme Francine TOUZAA CASTEX du bureau d'étude ALTAIR
- 05 62 93 07 40
- 20, Promenade du Pradeau à Tarbes (65000).
Mme TOUZAA CASTEX tient également des permanences avec ou sans rendez vous :
- les 1er et 3ème jeudis de chaque mois 9h à 11h à la Mairie de Maubourguet au 1er étage
Pour plus de renseignements, vous pouvez également consulter le site : www.anah.fr
ADIL : Agence Départementale d'Information sur le Logement des Hautes-Pyrénées.
L'ADIL a pour vocation d'assurer un conseil personnalisé, objectif ety gratuit sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales concernant le logement (la location, les travaux, l'accession à la propriété, la copropriété, les relations de voisinage...)
Vous trouverez de nombreuses informations et support sur le site : www.adil65.org
Chèque énergie
Le chèque énergie https://chequeenergie.gouv.fr/ fait suite aux aides du gouvernement à l'énergie. Il s'agit d'une aide annuelle d'un montant maximum de 207€ afin de payer vos factures d'énergie quel que soit votre fournisseur. A savoir que la mise en place de travaux dans votre domicile doit être en accord avec votre contrat de bail dont vous pouvez consulter les modalités sur bailpdfSi vous souhaitez plus d'information vous pouvez contacter le numéro vert 0.805.204.805. Afin de faciliter son obtention il n'est pas nécessaire d'en faire la demande, suite à votre déclaration d'impôt votre dossier est automatiquement validé si vous remplissez les critères. En complément rendez vous sur prix-elec afin d'obtenir plus d'informations sur l'augmentation du tarif de l'électricité et son fonctionnement.
L'éco-chèque est un programme de soutien à la rénovation énergétique des logements privés. Pour qui ? Comment ? Pour quoi ? Combien?
PARTICULIER:
Pour qui ?
- vous résidez en Midi-Pyrénées.
- vous êtes propriétaire occupant ou bailleur.
- vous respectez les conditions de ressources définies par la Région.
Pour quoi ?
Les « Eco-chèques Midi-Pyrénées » sont destinés à être utilisés pour faire des travaux d’économies d’énergie dans son logement permettant d’atteindre un gain de consommation d’au moins 25%.
Combien ?
Le montant de l’éco-chèque est de 1000 € pour les propriétaires bailleurs ou 1 500 € pour les propriétaires occupants. L’éco-chèque est cumulable avec l’ensemble des aides existantes notamment dans le cadre du Plan Rénovation Energétique de l’Habitat.
Comment ça marche ?
Avant le commencement des travaux, téléchargez puis envoyer un formulaire de demande dûment complété et signé, accompagné :
- d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou équivalent, faisant apparaître les travaux d’économies d’énergie, l’étiquette énergétique avant travaux, l’étiquette énergétique après travaux.
- d’un devis de professionnels daté de moins d’un an, correspondant aux travaux figurant sur le DPE ou équivalent. Le devis doit être accepté avec la mention “bon pour accord”, daté et signé.
- pour les propriétaires occupants : de la copie du dernier avis d’imposition (4 pages) de toutes les personnes vivant dans le logement.
- pour les propriétaires bailleurs : de la copie de la convention signée avec l’Anah.
A l’adresse suivante :
« Eco-chèque Logement Midi-Pyrénées »
BP 80078
51203 EPERNAY CEDEX
- si votre demande est complète et éligible, vous recevrez à votre domicile dans un délai d’un mois votre éco-chèque logement.
- vous avez un an pour faire réaliser et payer les travaux.
- payez le professionnel directement avec l’éco-chèque qui le déduira du montant TTC de la facture (le professionnel se fera rembourser auprès de la Région).
PROFESSIONNEL:
Qui est concerné ?
Vous êtes un professionnel du bâtiment et vous intervenez dans la cadre de travaux visant à économiser l’énergie ?
Comment ?
Devenez partenaire du dispositif
1 - Télécharger la convention que vous propose la Région.
2 - Retournez 2 exemplaires signés et accompagnés d’un RIB* et d’un Kbis
A l’adresse suivante:
Eco-Chèque Logement Midi-Pyrénées
BP 80078
51203 EPERNAY Cédex
3 - La Région vous retournera un exemplaire original à conserver, accompagné de Dépliants explicatifs pour vos clients, d’ Autocollants pour être bien identifié “Eco-Chèque Logement” et d’Affiches.
Une fois partenaire du dispositif
1 - Vous êtes sollicité par un client souhaitant régler une partie des travaux envisagés avec un Eco-chèque Logement Midi-Pyrénées.
2 - Vous réalisez un devis que votre client accepte.
3 - Vous réalisez les travaux.
4 - A la fin des travaux, votre client vous remet son éco-chèque et complète le règlement par un autre moyen de paiement. ATTENTION : vous devez déduire le montant de l’éco-chèque du montant TTC de la facture.
5 - Vous devez envoyer votre demande de remboursement à la Région Midi-Pyrénées dans un délai maximum de 3 mois.
6 - La Région vous rembourse la valeur de l’éco-chèque.
Pourquoi ?
En devenant partenaire du dispositif Eco-chèque Logement Midi-Pyrénées vous contribuez à la maîtrise de l’énergie en Midi-Pyrénées et vous permettez un accès plus facile à vos clients à un logement sobre en énergie.