Depuis le 1er janvier 2017, 72 communes composent la nouvelle Communauté de Communes du Adour Madiran et 25028 habitants. Elle est issue de la fusion de CCVM (Vic en Bigorre), CCARA (Rabastens de Bigorre) et de la CCVAM (Maubourguet).
Les compétences
La loi n°2015-991, portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) renforce l’intégration des communauté de communes en étendant, d’une part, la liste de leurs compétences optionnelles et en leur attribuant, d’autre part, de nouvelles compétences obligatoires.
Les compétences optionnelles :
- PROTECTION ET MISE EN VALEUR DE L’ENVIRONNEMENT
- POLITIQUE DU DÉVELOPPEMENT ET DU CADRE DE VIE
- CRÉATION, AMÉNAGEMENT ET ENTRETIEN DE LA VOIRIE D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE
- CONSTRUCTION, ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT D’ÉQUIPEMENT CULTURELS ET SPORTIFS D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE
- CONSTRUCTION, EXTENSION, AMÉNAGEMENT ET GESTION DES BÂTIMENTS AFFECTÉS A UN SERVICE PUBLIC RECONNU COMME AYANT INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE PARTICULIER : Sont déclarés d’intérêt communautaire les locaux utilisés par la gendarmerie nationale de Vic en Bigorre
- CONSTRUCTION, ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT D’ÉQUIPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT PRÉÉLÉMENTAIRE ET ÉLÉMENTAIRE D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE
- ACTION SOCIALE D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE
Petite enfance :
> actions et équipements d’accueil (multi-accueil, micro-crêches et MAM)
> participation aux structures dédiées à la petite enfance (RAM + LAEP)
> Activités périscolaires et extrascolaires : actions et équipements
Santé : – Acquisition, construction, aménagement et gestion d’infrastructures et d’équipements destinés à la location à des professionnels de santé regroupés en maison de santé fonctionnant en lien avec le pôle de santé du Val d’Adour et s’inscrivant dans les objectifs du Contrat Local de Santé. – Toutes les aides destinées à favoriser l’installation et/ou le maintien de professionnels de santé sur le territoire communautaire déficitaire en offre de soins de 1er secours, conformément au CGCT.
Les compétences facultatives (de l'ancienne CCVAM)
Le Conseil Communautaire devra se prononcer sur l’éventuelle restitution aux Communes des compétences listées ci-dessous avant le 31 décembre 2018.
Sur le territoire de l’ancienne CCARA (Rabastens-De-Bigorre) :
- Techniques de l’information et de la communication : études et soutien technique en vue de favoriser l’accès des populations du territoire aux TIC
Sur le territoire de l’ancienne CCVM (Vic en Bigorre) :
- Aménagement, balisage et promotion d’un réseau de sentiers de randonnées inscrits au PDIPR
- Gestion et développement d’outils de valorisation du patrimoine local utilisant notamment les outils multimédias.
- Création, aménagement, gestion et promotion d’aires de stationnement pour les campings-cars et de sites touristiques d’interet communautaire (Aires de campings-cars de Vic-en-Bigorre, Andrest, Montaner et du Louet ; Site du lac du Louet et parcours de santé et de loisirs du Louet ; Site du Castelbieh et ancien prieuré de Saint-Lézer ; Site du tir à l’arc de Montaner ; Aire du Marmajou à Nouilhan..
- Établir et exploiter des réseaux de communications électroniques au sens du 3° et 15° de l’article L32 du Code des postes et communications électroniques.
Sur le territoire de l’ancienne CCVAM (Maubourguet) :
- Tout ou partie de l’assainissement : Service public d’assainissement non collectif (SPANC) ; Élaboration d’un schéma directeur d’assainissement.
- Plan de mise en accessibilité : Élaboration d’un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics et d’un diagnostic accessible des Établissements recevant du Public (EPR) communaux de 1ère à 5ème catégorie.
La représentativité
Les 7 délégués communautaires de la commune de Maubourguet, élus le (en cours).
Contact
Communauté de Communes Adour Madiran
21, place Corps Franc Pommies
65500 VIC EN BIGORRE
Tél 05 62 31 68 84
Site Internet : http://adour-madiran.fr/